Organoïdes pancréatiques tumoraux
Organoïdes d'adénocarcinomes pancréatiques
Sur la plateforme OrgaRES, nous appelons les organoïdes issus d'adénocarcinomes pancréatiques HoPe pour "Head of the Pancreas" lorsqu'ils sont issus d'une duodénopancréatectomie céphalique pour un adénocarcinome diagnostiqué au niveau de la tête du pancréas, PaTa pour "Pancreatic Tail" lorsqu'ils sont issus d'une pancréatectomie caudale pour un adénocarcinome diagnostiqué au niveau de la queue du pancréas ou encore PaBo pour "Pancreatic Body" lorsque le prélèvement est issu d'un adénocarcinome localisé au niveau du corps du pancréas.
Ces organoïdes tumoraux se développent dans un milieu de culture enrichi par des facteurs d’induction des deux voies de signalisation Wnt ainsi qu’en facteurs de croissance EGF, b-FGF, IGF1, Noggin et Gastrine.
Les organoides tumoraux issus d'adénocarcinomes pancréatiques peuvent présenter plusieurs morphologies représentatives de l'hétérogénité tumorale intra-tumorale et inter-individuelle. Majoritairement d’apparence cystique avec une lumière uniforme entourée d’une membrane unique et fine, ces organoïdes peuvent également imploser à maturité vers des morphologies multi-lobées, bourgeonnantes avec une paroi épaissie et une lumière quasiment indetectable. Certains organoïdes tumoraux pancréatiques prennent l'apparence d'amas cellulaires apparentés à des sphéroïdes ou morula. Cette organisation cellulaire plus anarchique témoigne de l'aspect indifférencié des cellules tumorales qui le composent.